Aller au contenu principal
Fermer

Qui est Elon Musk ?

information fournie par Boursorama avec LabSense 16/05/2016 à 17:25

Electron libre, Elon Musk a abandonné au bout de deux jours un doctorat de physique énergétique pour devenir entrepreneur. Depuis, il a fondé ou dirigé sept sociétés d’innovation technologique. Les pieds sur terre et la tête dans les nuages, le jeune entrepreneur né en 1971 en Afrique du Sud fascine par son audace et son look de golden boy.

Les premiers succès

Juste après avoir quitté l’université, Elon crée Zip2, une société qui développe un logiciel permettant aux journaux de localiser les commerces à proximité, embryon de Google Maps ou TripAdvisor. Très vite, la société décroche de gros contrats. Fondée avec un investissement de 28 mille dollars en 1995, la société est rachetée par Compaq quatre ans plus tard pour 341 millions de dollars. Elon en perçoit 7%, soit 22 millions de dollars. Dès le mois suivant, il investit 10 millions pour cofonder la banque en ligne X.com. La société se concentre alors sur PayPal, acquis lors d’une fusion, pour être rachetée trois ans plus tard par eBay pour 1,5 milliard de dollars. Elon Musk possède alors 11,7% des parts, et gagne donc 175,5 millions de dollars.

« Comment faire mieux les choses ? »

Ce n’est que le début pour l’aventurier Elon Musk. En 2002, à 31 ans, il fonde sa troisième société, SpaceX, une entreprise astronautique et spatiale qui a notamment développé les lanceurs Falcon 9 pour la NASA. Avec ses millions de dollars à investir, Elon Musk veut faire baisser le coût de la mise en orbite et mettre le voyage spatial à la portée du civil. Parallèlement, il imagine de nouveaux moyens de transport avec la société Tesla, qu’il dirige à partir de 2008, et Hyperloop. Il soutient un projet de train propulsant des passagers à très grande vitesse dans des capsules circulant sur des coussins d'air.

« J’aimerais mourir sur Mars, mais pas lors d’un impact »

Il s’est récemment fait remarquer en prédisant la colonisation de Mars dans les dix ans et la production de 500 000 voitures électriques dès 2018, alors que Tesla n’en fabrique actuellement que 90 000 par an. Génie visionnaire ou extravagant ? Elon Musk conçoit de grands rêves qu’un avenir proche verra peut-être se réaliser.

Trucs et astuces

En 2018, Elon Musk lancera sur Mars une capsule habitable nommée «Red Dragon ».

1 commentaire

  • 17 mai 06:41

    Il n'était pas tout seul, il était co-fondateur ! il a fait virer son "coéquipier" car il voulait être seul sous les feux des projecteurs.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un macaque rhésus dans le centre de primatologie du CNRS le 6 novembre 2025, à Rousset dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:55 

    L'Agence américaine du médicament (FDA) a annoncé mardi qu'elle voulait limiter les expérimentations menées sur des singes pour tester certains traitements, dans le cadre d'efforts de l'administration Trump pour restreindre l'utilisation d'animaux à des fins scientifiques. ... Lire la suite

  • "Label pour les médias" : un contrôle de l'information ?
    information fournie par France 24 02.12.2025 22:48 

    Emmanuel Macron est au cœur d’une polémique après avoir évoqué l'idée d'un "label médias" pour lutter contre la désinformation. La droite et l’extrême droite l’accusent de vouloir contrôler l’information. Qu'entend le président français avec cette labellisation ... Lire la suite

  • Tunisie : arrestation du célèbre opposant et avocat Ayachi Hammami
    information fournie par France 24 02.12.2025 22:31 

    L'avocat tunisien Ayachi Hammami, célèbre figure de l'opposition de gauche, condamné vendredi en appel à cinq ans de prison dans le méga-procès de "complot contre la sûreté de l'Etat", a été arrêté mardi. Militant des droits humains sous les régimes de Bourguiba ... Lire la suite

  • Kevin Hassett, le principal conseiller économique de Donald Trump, à Washington le 24 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:28 

    Le président américain Donald Trump a laissé entendre mardi que son conseiller économique Kevin Hassett était son favori pour prendre la tête de la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale des Etats-Unis, à partir de l'an prochain. "Je crois que le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires